Patrick Van Rijckeghem

Passion Photographe

A propos

portrait

Patrick Van Rijckeghem

Enregistrer des images est un réflexe qui me passionne depuis bien longtemps.
Au début, sans trop maîtriser la technique.
La pratique de l’argentique m’a permis de comprendre que la photographie est un média captivant allant bien au-delà de la simple image de vacances.
Le passage au numérique m’a donné l’opportunité de pratiquer à l’excès et de me pencher sur la technique photographique.

Grace aux professeurs de l’école de photographie Agnès Varda, j’ai appris à maîtriser l’appareil et les techniques de l’image.
J’ai aussi appris à avoir un œil critique et exigeant me permettant de développer des sujets personnels.

Riche de cet enseignement, la manipulation des réglages de l’appareil n’a plus de secret même si parfois, des ratés donnent de bonnes surprises.

Grâce à mon caractère exigeant, chaque sujet abordé l’est avec une préparation des plus minutieuses pour que la séance de prise de vue se passe au mieux; même si parfois, le travail à l’instinct donne de supers résultats.

Pour moi, la photographie va bien au-delà du soixantième de seconde, le temps du déclenchement.

La rencontre résultant sur une série d’images est particulièrement intéressante et motivante.

Que ce soit pour un projet personnel, pour des photos animalières, de nature ou de paysage, ou pour un événement, le contact humain est toujours un élément extrêmement important permettant de créer le liant entre les images afin de raconter une histoire et de transmettre l’émotion du moment.

Mon objectif photographique est de communiquer mes sentiments à propos de différents sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. A savoir : l’Humain, son travail et son œuvre, le monde animalier, la protection de la nature, l’évolution du monde.

Au travers des trois sections de mon site, je vous invite à voyager dans mon univers que j’explore avec passion et sans limite.

Mes sources d’inspirations sont variées, allant de Irving Penn pour son travail en studio en passant par Walker Evans et August Sander pour le style documentaire.
Pour leur côté déjanté, Eliot Erwitt et Martin Parr et pour le monde animalier, le travail de studio de Yann Arthus Bertrand est un modèle.

elemgraph