Patrick Van Rijckeghem

Passion Photographe

Osmose
La relation humaine est facilitée par le langage verbal…

En théorie, la communication avec les animaux, espèce vivante dépourvue du langage parlé, ne semblerait pas aisée. Bien qu’entre eux, la communication soit très développée, celle entre les jeunes (enfants et ados) et le monde animal relève, en théorie, de l’impossible !

Néanmoins, les enfants et les ados semblent avoir un langage commun avec les animaux. Celui de la sincérité. Il existe une parfaite osmose entre ces Êtres.

Aucun n’est supérieur à l’autre. C’est un respect total. Dans la relation, chacun apporte quelque chose de non défini mais tellement indispensable et souvent sans rien attendre en retour.

Le simple plaisir d’être ensemble suffit !
Chaque histoire est différente. Mais chacune d’elle est une réelle rencontre sincère et vraie.

Ce projet, témoigne de cette relation complice avec des animaux domestiques et de la ferme.
Un second projet ‘’Les travailleurs complices’’ aborde la relation entre les gens qui travaillent avec, par et pour les animaux.

Pour la réalisation ‘’Osmose’’, je tiens remercier toutes les personnes rencontrées. Je remercie particulièrement les jeunes de l’association ‘’Le Rêve d’Aby’’ qui œuvre pour le bien-être des animaux en péril. Je remercie aussi Dylan et Tyler, son American Bully qui m’ont ouvert les yeux à propos de cette complicité osmotique.

plus